Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous voyons tant de pratiquants de yoga pratiquer des séquences dans les parcs, sur les plages et dans leur propre maison, alors que ce n'est pas si courant pour les pratiquants de Pilates ? Le fait est qu'il y a beaucoup plus de pratiquants de yoga que de Pilates dans le monde, car nous parlons d'une activité millénaire par rapport à une centenaire (la méthode est apparue en 1920). Par conséquent, le nombre de personnes qui ont accès à la technique fait une différence dans la popularisation de la méthode.
Un allié de la rééducation en physiothérapie
Gerusa Gurak est un éducateur, formé par l'école de mouvement Ivaldo Bertazzo, Balance (Les Mills) et Zenga. Elle travaille dans le domaine en tant qu'instructeur de Pilates avec l'approbation de Method Alliance, de yoga, avec une formation post-graduée en activités physiques et programmes de santé et de yoga avec extension de la yogathérapie en Inde.
Selon elle, surtout lorsqu'on parle du Pilates au Brésil, il est très courant de voir la diffusion de la méthode combinée à la rééducation par la physiothérapie et la nécessité d'un suivi par un professionnel de la santé pour que les effets positifs se produisent.
Mais, si ce qui a amené le pratiquant est la rééducation, pourquoi ne pas, alors, travailler sur la permanence et l'évolution de cette personne au sein de la technique afin d'être autonome pour pratiquer le Pilates ?
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est beaucoup plus clair de voir le yoga comme une philosophie de vie et la difficulté pour les praticiens de Pilates de voir cela. Toutes les déclarations ci-dessous sont personnelles, elles proviennent de mes convictions de plus d'une décennie de travail avec les deux modalitésâ, explique l'éducateur.
Est-il possible que le professionnel ait peur de rendre le praticien indépendant ?
Peut-être. Si vous n'enseignez jamais à vos clients comment faire des séquences de Pilates au sol, vous les rendrez dépendants des machines. Ce faisant, ils croiront qu'ils ne peuvent pas le faire sans eux.
Si le praticien ne sait pas qu'il existe un livre écrit par Joseph Pilates lui-même, créateur de la pratique, où il apprendra les exercices qui sont la base de tout ce que nous pratiquons, peut-être ne sera-t-il qu'une technique et ne pourra-t-il jamais élargir la vision comme moyen de vivre mieux.
Le Pilates comme philosophie de vie
Vraiment la pratique du Pilates peut être une philosophie de vie. Cependant, pour qu'il se déroule de cette façon, j'insiste sur les exigences : le développement d'une respiration consciente et qui est formée pour faciliter l'exécution de chaque mouvement. De sorte que lorsque le praticien doit déplacer un objet lourd dans votre maison utiliser la respiration pour faciliter cette tâche.
En d'autres termes, c'est devenu une philosophie. Si la conscience corporelle apparaît dans la correction de la façon dont il s'assoit dans sa routine de travail pour qu'elle soit un facilitateur et l'aide à être plus efficace, c'est ça ! C'est devenu une philosophie.
Comment faire du Pilates une philosophie de vie ?
Considérée comme un exercice thérapeutique léger, la méthode développée par Joseph Pilates permet de réduire les tensions corporelles, de corriger la posture, d'améliorer la circulation sanguine et de soulager le stress.
Dans cette méthode, les exercices sont effectués sur des équipements avec des ressorts et/ou des balles sur le sol. Toutefois, cela ne constitue pas un obstacle à la pratique de l'activité à domicile. Même le NAMU propose une série de cours en ligne et de vidéos, ce qui vous permet de suivre les cours avec beaucoup plus de facilité.
L'un des avantages de la pratique du Pilates à domicile est son prix plus abordable par rapport à celui des studios. En outre, la possibilité de s'entraîner où et quand vous le souhaitez doit également être prise en compte. Mais il y a aussi l'avantage d'apprendre à son propre rythme, et de pouvoir, même, répondre aux questions des enseignants par le biais de messages.
Pilates pour les femmes enceintes
Ce n'est pas une nouvelle que la pratique du pilates procure de nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux. C'est pourquoi il s'agit de l'une des activités à faible impact les plus appropriées pour les femmes enceintes. Dans ce cours, l'éducatrice physique Renata Peruchi Gomes enseigne des postures et une série d'étirements pour les femmes enceintes.
Parmi les accessoires utilisés par le professionnel, on trouve : le matelas, qui peut aussi être remplacé par une serviette, la ceinture, la serviette pour le visage et un petit ballon. N'oubliez pas qu'il est extrêmement important de consulter un médecin avant de pratiquer toute activité physique.
Pilates thérapeutique - étirements, renforcement et posture
Dans cette série de cours, l'élève apprendra des mouvements de base et des exercices de respiration, jusqu'aux plus élaborés. Ces activités ne présentent pratiquement aucune contre-indication. Toutefois, les femmes enceintes et les personnes souffrant de labyrinthite, d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, de prothèses, de mobilité réduite, de blessures et les personnes souffrant de douleurs chroniques qui suivent un traitement doivent consulter un médecin.
L'objectif des cours est de fournir une plus grande conscience du corps et de renforcer l'étudiant. En effet, le Pilates améliore la souplesse, la force, la posture et réduit également les désagréments et le stress quotidiens.
Pilates à domicile - Équilibre et conscience du corps
Dans le cours Pilates à domicile, équilibre et conscience du corps, vous apprenez comment adapter les activités réalisées dans les studios, en utilisant des objets qui font partie de votre routine de manière très facile et progressive.
La proposition est de favoriser la connaissance de soi de ses potentiels physiques et donc de les développer, à travers des principes tels que le mouvement de tout le corps, la respiration, le développement musculaire uniforme, la concentration, le contrôle et la précision, entre autres.